Aller au contenu principal
Fermer

Ristourne retoquée sur les prix de l'essence : Xavier Bertrand fustige les "bobards" de l'exécutif
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2023 à 16:39

L'ancien candidat à la primaire LR a contesté le coût de 12 milliards d'euros avancé dimanche par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour écarter sa mesure.

Xavier Bertrand, le 17 juin 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Xavier Bertrand, le 17 juin 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a qualifié mercredi de "bobards" les arguments avancés par Bruno Le Maire pour rejeter sa proposition de ristourne de 15 centimes sur l'essence, pourtant repris par le président du Sénat Gérard Larcher, du même parti que lui.

"C'est à se demander si ceux qui nous gouvernent savent compter", s'est emporté M. Bertrand sur France Bleu, après le rejet par le ministre de l'Economie de sa proposition d'une ristourne de 15 centimes sur l'essence et pour tout le monde afin de répondre à la flambée des prix à la pompe qui se situent actuellement autour de 2 euros le litre.

Rappelant que la ristourne de 30 centimes mise en place l'an dernier par l'Etat avait "coûté 8 milliards d'euros au budget de l'Etat", l'élu des Hauts-de-France s'est demandé comment sa proposition moitié moins élevée de 15 centimes pouvait "augmenter le coût de 50%".

"Nous ne pouvons pas, nous ne pouvons plus"

"Mais ils se moquent de qui là ? S'ils n'ont pas envie de le faire qu'ils l'assument, mais qu'ils ne nous racontent pas des bobards", a affirmé M. Bertrand, sans citer nommément le ministre, assurant que le "rôle du gouvernement est de trouver des solutions pour le drame du pouvoir d'achat".

La ristourne sur l'essence de M. Bertrand ne fait pas l'unanimité au sein de son propre parti, le président du Sénat Gérard Larcher ayant repris sur BFMTV et RMC les arguments avancés par Bruno Le Maire.

"Nous ne pouvons pas, nous ne pouvons plus. C'est 12 milliards (d'euros)", a-t-il affirmé, appelant à ne pas avoir "un double discours" sur les finances publiques que la droite entend redresser. "On ne peut pas être schizophrénique", a-t-il martelé.

14 commentaires

  • 07 septembre 09:02

    M4586928 :Plus moi .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 15:01 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Une parade de scouts sur la place de la Mangeoire, devant la basilique de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre 2025 en Cisjordanie occupée ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:33 

    Au son des cornemuses et des tambours, les scouts palestiniens ont paradé mercredi dans les rues de Bethléem, donnant le coup d'envoi du premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie, berceau du christianisme, depuis la guerre à Gaza. A des milliers ... Lire la suite

  • Khan (prénom d'emprunt), un Afghan détenteur d'une carte de résident permanent, chez lui à Anaheim, en Californie, le 8 décembre 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:26 

    Pendant près de 20 ans, des milliers d'Afghans ont travaillé aux côtés des forces américaines dans leur pays en guerre. Pour fuir le retour au pouvoir des talibans, ils se sont vu offrir une nouvelle vie aux Etats-Unis, mais une attaque à Washington a chamboulé ... Lire la suite

Pages les plus populaires